TORTUGA 5, l'autre sténopé ...

TORTUGA 5 n’est pas un appareil photo ordinaire.

C’est un sténopé (sans objectif) à 5 ouvertures agencées dans un boitier polygonal à 10 côtés. Les images obtenues couvrent 242° en panoramique.

Après 5 années de développement, le prototype 1 a pu être finalisé en 2002 et la caméra a été produite en série en été 2004.

Le TORTUGA 5 vous aidera à prendre des images avec des effets spéciaux et vous mènera vers une création artistique hors commun.

Les minuscules ouvertures d’exposition de 0,25 mm sont forées dans des feuilles de laiton de 0,1 mm et chanfreinées à la main afin d’éviter toute perte de lumière aux bords des images.

L’appareil utilise des films de format 120 dont le chargement et le déchargement se font à la lumière du jour. On n'a donc pas besoin d’une chambre noire.

Les 5 sections d'images sont projetées sur un cylindre central autour duquel se trouve le film.

L’appareil est équipé d’un compteur de prises de vue encastré dans le couvercle du boitier.

Les prises de vue se font par déclencheur à câble, soit en exposant les 5 images simultanément, soit en les exposant l'une après l'autre en fonction du résultat voulu. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir l’un ou l’autre trou à l’aide des 5 coulisseaux (voir exemple).

L’appareil est doté d’un dispositif spécial qui permet la détermination exacte du temps d’exposition en tenant compte de l’effet de reciprocité (effet Schwarzschild).
Il suffit de déterminer le temps d’exposition avec un pose-mètre ordinaire.
La réglette intégrée dans le couvercle vous indiquera le temps de pose correcte au diaphragme 256.
On n'a donc plus besoin d’effectuer des calculs fastidieux pour arriver au bon résultat.

Le TORTUGA 5 peut être fixé sur un trépied à l’aide d’un filet 1/4 de pouce monté en dessous de la caméra.

Le choix des matériaux et l’exécution soignée font du TORTUGA 5 un appareil fonctionnel de collection exceptionnel. Le boitier est fabriqué en prunier européen massif, les éléments métalliques extérieurs sont en laiton brossé.

 

Conception et fabrication par LUC EWEN, photographe plasticien, Luxembourg:
couriel:
luc.ewen@tortuga.lu

 

© by Luc Ewen
(sauf indications contraires ou omissions de droits d'auteur appartenant à de tierces personnes)